lundi 2 février 2009

Exposition « Les lieux communs ont quelque chose d'extraordinaire » à l'Atelier du Midi, Arles, fév. 2009


Les sténopés numériques de Driss Aroussi




Photos Driss Aroussi, « Sans titre, 2008 » (sténopés numériques / digital pinhole)






« A travers un petit interstice de la taille d'une tête d'aiguille la lumière se glisse lentement jusqu'au capteur sensible puis l'image se fixe.


Le temps est long, l'immobilité est de rigueur pour le sujet, car hors de cette temporalité les formes mobiles deviennent fantomatiques.


Le sténopé numérique qui résulte de cette hybridation (de cette amputation de l'objectif) est marqué dans sa chaire par de multiple stigmates qui lui donnent un aspect voisin au mouvement pictorialiste photographique.

L'omniprésence du flou est pour moi un appel à la poésie des mots, des formes et des couleurs.

Les images vacillent entre tension et relâchement, des grains de poussières et autres matériaux contenus dans l'air viennent eux aussi s'immiscer dans le cadre de l'image pour plus de texture.
Ces expérimentations qui n'en sont plus vraiment, sont des espaces de questionnement autour de la mécanique de captation du visible.

Ce qui m'a intéressé dans un premier temps, c'est de voir comment réagirai l'appareil capteur-enregistreur dans des modes qui nous renvoient au prémisse de la photographie, c'est à dire une boîte avec un trou et un support sensible.

Après les premières prises de vue est venu le temps de la contemplation et de l'interrogation sur ces sténopés.

Ceux-ci évoquent sans doute, comme précédemment dit, le pictorialisme que l'on retrouve dans la photographie ainsi que dans la peinture, ces images se veulent dans une relation au visible dénuée d'un code restrictif, tout y est possible, elles s'inscrivent dans un mouvement alternatif de la photographie contemporaine qui se nomme Foto Povera. »

(Driss Aroussi)

« Spectres et Divertissements » de Bruno Debon

Photo Bruno Debon,
« De la série Spectres et Divertissements »
(photophonie)






http://yvigouroux.blogspot.com/2009/02/atlanta-coca-cola.html